L’Alliance Française Grenoble Alpes (AFGA) a vu le jour en 1967. Elle a fêté ses 50 ans en 2017. Depuis plus d’un demi-siècle, L’AFGA diffuse la langue française et les cultures francophones à Grenoble.

C’est un établissement privé d’enseignement supérieur, organisme de formation reconnu et avant tout une association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général.

L’AFG a bâti son action et sa réputation sur la qualité de son enseignement et de ses formations et poursuit depuis ses débuts une adaptation constante de son activité en tenant compte des réalités contemporaines, de l’essor des technologies, du nomadisme professionnel, des nouvelles habitudes touristiques, tout en gardant le noyau dur de ses activités ; l’enseignement du français, langue de culture et d’échange.

C’est au carrefour de trois vallées conduisant vers Lyon, la Suisse ou l’Italie que se situe Grenoble, capitale des Alpes.

Les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne offrent un cadre de vie incomparable.

L’hiver comme l’été, vous pouvez gagner rapidement les stations et villages de montagne pour profiter de la nature encore sauvage ou pratiquer tous les sports de montagne : ski, patinage, randonnée, cyclisme, raquettes, etc.


La réputation de Grenoble est basée sur l’implantation d’un grand nombre de centres de recherche internationaux dans le domaine de l’informatique, des nanotechnologies, du nucléaire ou encore de la médecine.

En France, les Alliances Françaises représentent un réseau de 26 associations, implantées dans 11 régions. Vous trouverez plus d’informations concernant les Alliances Françaises de France sur le site dédié : www.af-france.fr.

L’Alliance Française fut créée en juillet 1883 à Paris sous l’égide de Paul Cambon et Pierre Foncin, autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou Ernest Renan. Elle représente aujourd’hui le premier réseau culturel mondial avec plus de 800 implantations dans plus de 130 pays sur les cinq continents et une quarantaine de délégations générales.

La coordination du réseau est assurée par la Fondation Alliance Française, créée en 2007. Elle veille à la cohérence et à l’unité d’idéal et d’objectifs du mouvement, dans le respect des spécificités locales. Chaque année, près de 500 000 personnes, de tous âges, viennent apprendre la langue française dans les Alliances Françaises, et plus de 6 millions de personnes participent à leurs activités culturelles.